Collection

LE GARAGE DES ANNEES 50

garage des années 50
L'odeur de cambouis et d'huile flotte dans ce garage des années 50 équipé de tout le matériel de l'époque : cric, palan, graisseur, compresseur, régleur d'allumage, purgeur de freins, réglo scope, tout le petit outillage ainsi que le matériel de tôlier-carrossier : poste de soudure, générateur d'acétylène.

Dans ce garage, le "mecano" s'affaire sur une Traction Citroën, automobile qui a ô combien, marqué son époque ! il s'agit ici d'une 11 BL 56, l'avant-dernière année de production (la Traction, dans ses différents modèles, ayant été produite à 759.000 exemplaires de 1934 à 1957).

Sur les murs du garage, et dans diverses vitrines, sont exposés collections de mascottes, sigles, monogrammes, calandres, radiateurs, volants, et bien entendu, toutes les plaques émaillées multicolores aux célèbres Marques d'automobiles , d'huiles, d'essence, de bougies, de batteries, etc. garage des années 1950 traction avant 11 BL

De nombreux moteurs fixes (Pilter, Bernard, Alister, Lombardini, Millot) et de voitures (Peugeot 203, 404, Simca Aronde, 2CV Citroën, Panhard PL 17, Panhard car Chausson) attendent leur remise en marche.

Pour expliquer succinctement le fonctionnement de ces moteurs les éléments principaux sont démontés et exposés : culasses, chemises et pistons, bielles, vilebrequins, soupapes, allumeurs, carburateurs.

Devant la vieille pompe à colonne ou murale, la fourgonnette de l'épicier attend le pompiste. Sur les étagères de la station s'alignent les bidons d'huile aux multiples couleurs et marques.