Collection

L'EPICERIE

L'épicerie
Un des lieux les plus importants du village est, bien entendu, l'épicerie qui fait souvent office de bureau de tabac, café, mercerie, quincaillerie, bazar, droguerie ; on y vend de tout, c'est le supermarché avant l'heure à dimensions réduites, mais c'est surtout un lieu de rencontre où l'on apprend les nouvelles. Que de trésors dans cette boutique d'autrefois !

Sur les étagères en bois, les boîtes de Banania et son fameux tirailleur sénégalais voisinent avec les boîtes rouges et jaunes des bouillons Kub et les boîtes de Filet bleu avec celles des petits Lu ou des biscuits "Brun". Les bocaux en verre remplis de bonbons multicolores suscitent la gourmandise et de délicieux souvenirs.

N'oublions pas les "Bêtises de Cambrai", les sucres l'orge et les bâtons de réglisse. Des centaines de boîtes en carton ou en tôle s'étalent devant nos yeux : Poulain, Phoscao, Cémoi, Elesca (L.S.K. C.S.KI, slogan attribué à Sacha Guitry), Gondolo, Caïffa, et bien sûr toutes les boîtes de gâteaux bretons (très pratiques pour ranger ensuite le kilo de sucre) sans oublier les paquets de chicorée Leroux et Williot.épicerie d'antan éomusée lizio bretagne

L'épicière est attentive à votre demande derrière son comptoir garni d'une balance Roberval, du dévidoir à ficelle, des moulins à café et à poivre et du casse-sucre. En effet, autrefois, il n'y avait pas de sucre en morceaux ni en poudre, mais des pains de sucre de 5 kg en forme d'obus, enveloppés dans du papier bleu ; on le cassait donc en morceaux à l'aide du casse-sucre de comptoir ou avec une pince casse-sucre. Devant le comptoir, les différents modèles de grilloir à café et le gros torréfacteur attendent le jour de torréfaction du café vert. Sur les étagères sont alignés tous les produits d'entretien : boîtes de cirage "Lion noir", cire "Mayola", papier d'Arménie, poudre "Nab", brillant "Eclipse", bleu "Guimet" (pour blanchir le linge), pulvérisateur "Fly-tox".

Tout à côté, on peut trouver la quincaillerie, la vaisselle, la verrerie, les premiers ustensiles ménagers : moulinette, moulin à café, réchauds, balances, fers à repasser, etc… On pouvait donc trouver dans cette boutique tout ce dont on avait besoin à la maison, tant pour l'équipement que pour l'alimentation de tous les jours.