L'écomusée des Vieux Métiers de Lizio

Qu'est-ce qu'un écomusée ?

Mémoire d'autrefois

De même étymologie que le mot écologie (grec : oikos = habitat), l'écomusée est un musée qui intégre dans son programme le milieu dans lequel vit l'homme et les relations que celui-ci entretient avec ce milieu.

Cette notion de "milieu" peut donc évoquer l'environnement "naturel" aussi bien que l'environnement "social" ; et l'environnement "naturel" lui-même peut être sauvage ou bien encore produit par l'activité humaine : environnement rural ou industriel ou "mixte".

L'écomusée a mission de sauvegarde de la mémoire collective et du patrimoine, de la conservation des témoignages de l'activité des hommes au travail, de leur vie sociale et culturelle.

Le patrimoine dont s'occupe l'écomusée est l'identité d'une population. L'écomusée doit, en même temps qu'il traite du passé, être une ouverture sur l'avenir. C'est pourquoi , nous ne nous sommes pas figés dans une époque bien précise mais nous avons voulu montrer toute l'évolution, toutes les mutations qui se sont effectuées tant dans le domaine agricole et les métiers qui s'y rattachent que dans les coutumes et les relations entre les gens .

Se tourner un instant vers le passé n'est pas nécessairement aller en sens contraire du progrès. Peut-on aller de l'avant sans tenir compte de ceux qui nous ont précédé et ont fait notre monde tel qu'il est aujourd'hui ?

mariage breton chapelle sainte catherine lizio morbihan Se tourner vers le passé de son pays, c'est mieux en mesurer l'évolution et mieux comprendre ce qui demeure de traditions et d'enracinement dans un environnement en pleine mutation. Et puis, s'il n'est pas de bon ton, aux yeux de certains, d'avoir la nostalgie d'une époque où la vie ne s'était pas encore standardisée, où chaque terroir avait son originalité, ses traditions, son mode de vie, d'autres sans doute penseront autrement et aimeront rêver à l'évocation de ce qui fut "leur" temps et qui demeure, qu'on le veuille ou non, "notre" passé.

Pour terminer, ce musée est surtout le fruit d'amoureux des vieux objets mais aussi des gestes et traditions d'autrefois. En effet, ces objets ont une âme, une mémoire, et il suffit de tendre l'oreille pour entendre leur histoire.