Expositions

Les maillots du Tour de France

 

"L'univers du Tour de France et du cyclisme breton à l'écomusée de Lizio en juillet et août 2014"
 
Tour France cyclisme musée lizio vélosAlain Guillard, créateur de l'écomusée de Lizio, et ancien coureur cycliste amateur, a proposé à son ami Jean-Paul Raulet, ancien coureur également, de présenter sa fabuleuse collection de maillots et de photos de coureurs.
 
L'écomusée de lizio propose donc de découvrir environ 150 maillots de coureurs du Tour de France, entre autres, ceux de Raymond Poulidor, Bernard Hinault, Laurent Fignon, Marc Madiot, Ronan Pensec, Jacky Durand etc.. mais aussi des maillots de coureurs participant Maillots coureurs tour france 2014 écomusée bretagneactuellement au Tour de France : Thomas Voeckler, Sylvain Chavanel, Nicolas Roche, Cyril Gautier...
 
Le cyclisme féminin n'est pas oublié avec les maillots de Julie Bresset, championne olympique 2012 et Audrey Cordon, lauréate du Tour de Bretagne 2013.
 
étape montagne tour France caravane publicitaire lizio
 
Les principales marques de vélo des années 60 sont présentées : Peugeot, Mercier, Gitane, Motobécane, Boréal...
 
Des revues d'époque -miroir sprint, miroir du cyclisme- évoquent les années Bobet, Anquetil, Poulidor, Ocaña, Merckx ainsi que des centaines de photos principalement de coureurs bretons, de Jean Robic à Bernard Hinault.revues cyclismeTour France Anquetil poulidor
 
 
 
Enfin des dioramas représentant la caravane publicitaire ainsi qu'une montée de col, complétent cette exposition.
Plus de 300 petits coureurs en métal évoquent les étapes du Tour, qu'enfants on recréait dans le sable...
 
Une plongée haute en couleurs dans l'univers du Tour de France.

Informations expos

Dans un espace situé en mezzanine, des expositions sont organisées tout au long de l'année : différents métiers ou activités sont ainsi mis en lumière en collaboration avec des musées, des collectionneurs, des professionnels ou des lycées techniques.

A cette occasion, les collections " cachées " de l'écomusée se dévoilent.

Des passionnés font revivre des savoir-faire disparus ou en voie de disparition. Des industries et des artisanats locaux autrefois prospères renaissent ainsi le temps d'une exposition.

Objet mystère à voir

Nous vous donnons rendez-vous les 2, 10, 18 et 26 de chaque mois pour découvrir un nouvel objet et obtenir la réponse à la question du jeu précédent.

lien interne Jouez ICI !

Tintin, Casimir, Nounours, Pollux, Babar et les autres

jouets
Un voyage au pays de l'enfance, de la télévision, du cinéma et de la Bande dessinée

On se replonge dans l'univers des années 1960-70 avec tous les personnages mythiques qui ont bercé notre enfance. Ces Tintin, Casimir, Nounours, Pollux, Babar et les autrespersonnages des séries télévisées enfantines sont mis en scène dans des téléviseurs de l'époque de l'O.R.T.F.

 

  • Bonne nuit les petits avec Nounours, Nicolas et Pimprenelle
  • Le manège enchanté avec Pollux, Margotte et compagnie
  • Casimir et le village dans les étoiles
  • Kiri le clown ; La maison de Toutou ; Le petit lion Titus
  • Chapi, Chapo ; Colargol ; Aglaé et Sidonie ; Les Barbapapas
  • Les aventures de Babar ; Saturnin
  • Thierry la fronde ; Belle et Sébastien, etc.
Comment ne pas se rappeler aussi les fameux shadocks qui pompaient, pompaient.

Dans cette expo on découvre également les héros de bande dessinée : Tintin et Milou, Spirou et Fantasio, Marsupilami, Gaston Lagaffe, Astérix et Obélix, Bécassine, les schtroumpfs, Boule et Bill. ainsi que tous les personnages de Walt Disney.

ETEt n'oublions pas le cinéma avec le très émouvant E.T. et son « téléphone maison », les gremlins et le gentil Gizmo, James Bond et ses différentes voitures (Aston martin, Lotus et la fameuse 2CV jaune), l'ambulance de S.O.S. fantôme, Batman et ses nombreux véhicules de l'espace, le taxi jaune volant du 5 ème élèment de Luc Besson et plus récemment, Spiderman, Harry Potter, etc.

Pourquoi cette exposition au sein de l'écomusée ? tout simplement parce que la mission de l'écomusée est la sauvegarde de la mémoire collective et du patrimoine, de la conservation du témoignage de l'activité des hommes au travail, de leur vie sociale et culturelle ; la télévision, le cinéma, et les bandes dessinées (même si cela peut paraître futile à certains) font partie de notre vie sociale et culturelle.

Jeux, jouets...

Jeux, jouets...L'écomusée de Lizio, en dehors de cette exposition, a depuis de nombreuses années, accumulé une multitude de jeux et jouets de toutes les époques et a pratiquement créé un musée du jouet à l'intérieur même de sa structure ; en effet, à travers la reconstitution d'une boutique de jouets d'autrefois, on découvre les jouets qui ont marqué plusieurs générations d'enfants : poupées, ours en peluche, jouets en bois (construction, toupies, quilles, bouliers, etc..), dînettes, cuisinières, boutiques miniatures, balances, fers à repasser, jeux de société.

Dans de nombreuses vitrines s'alignent voitures en tôle, garages, trains électriques, petits coureurs du Tour de France en plomb ou en aluminium, machines à coudre, maquettes.. ; voitures à pédales, tricycles, patinettes, etc. toutes les grandes marques de jouets d'autrefois sont représentées : Jep, Joustra, Eureka, Jouef, Bella, Dinky Toy, Norev, Solido, Keralu, Meccano.

Cette année nous avons également reconstitué en miniature, l'ascension d'un col du Tour de France dans les années 60-70, à la fameuse époque d'Anquetil, Poulidor et Bahamontès. avec tous les petits coureurs et les voitures accompagnatrices. Ce diorama rappelle à nombre de visiteurs, les interminables étapes du Tour de France que l'on refaisait - enfants - sur des parcours improvisés dans le sable.

Expositions réalisées

Expositions réalisées

  • Les artisans du bois et de la pierre : charpentier, couvreur, carrier, tailleur de pierre, sculpteur
  • Lectures et souvenirs d'enfance : livres d'enfants et scolaires, albums d'images, buvards, B.D
  • Coiffes et costumes de Bretagne : dentelles, broderies
  • Le blé, la farine, le pain : du meunier au boulanger
  • Les toiles de Bretagne : histoire des tisserands de Bretagne. Les différentes utilisations du chanvre et du lin. Techniques de teillage, de filage et de tissage.
  • Tintin, Casimir, Pollux, Nounours, Babar...et les autres : un voyage au pays de l'enfance, de la télévision, du cinéma et de la bande dessinée.